Aller au contenu principal

Conseils pour des vacances à vélo ou à pied réussies

Publié le: 23-04-2021

Un séjour sportif réussi avec une nuit en camping demande une bonne préparation. Nous avons demandé conseil à Floreal Holidays, l'exploitant de différents campings et parcs de vacances en Belgique où des centaines de randonneurs et cyclistes trouvent chaque année un logement pour leurs vacances actives.

Amateur de vélo ou de randonnée? Planifiez une sortie dans le nord de la Belgique

Quiconque pense que seules les Ardennes sont un incontournable pour de belles promenades à pied ou à vélo se trompe. Le nord de notre pays a aussi beaucoup à offrir pour un séjour sportif. Le paysage se compose de belles étendues de forêts, de prairies, de bruyères et il est assez plat, de sorte que vous pouvez également faire de longs trajets en tant que cycliste moins entraîné. De nombreux sentiers de randonnée pavés et non goudronnés sont balisés et inclus dans le réseau de randonnées pédestres et cyclables de Flandre.

wandelen door de heide

LA CAMPINE POUR UN WEEK-END À VÉLO OU À PIED DANS LES BOIS

Comme point de départ dans une zone boisée, nous vous recommandons le camping Kempen à Lichtaart, situé dans l'une des plus belles réserves naturelles de Belgique, le Purperen Heide. Le camping est situé sur un carrefour cyclable et pédestre. Le camping propose d'ailleurs également un véritable parcours de cyclo-cross aménagé et balisé, d'une longueur de 2500 mètres, où vous pourrez pédaler à votre guise. Le cross est même fréquemment utilisé par des cyclistes professionnels.

Vous pouvez aussi très bien séjourner ici. Le camping propose de beaux et grands emplacements pour votre propre tente ou caravane, mais vous pouvez également y louer un chalet pour randonneur ou un autre hébergement.

FAIRE DU VÉLO OU MARCHER À TRAVERS DES BRUYÈRES ET AU BORD DE L'EAU

Un autre point de départ intéressant est le camping Het Veen à Sint-Job-in't-Goor, au nord d'Anvers. Ce lieu est également situé à un carrefour cyclable et pédestre qui vous emmène à travers la Brechtse Heide et le long du canal Campinois Dessel-Schoten. Ici, vous pouvez profiter des kilomètres de chemins de halage le long de l'eau, des forêts et des prairies. Vous pouvez également opter pour un chalet pour randonneurs cosy dans ce camping, parfait pour des vacances sportives, ou opter pour plus de luxe dans une tente safari douillette, une tente confort ou un mobil-home. Bien sûr, vous pouvez également camper ici avec votre propre caravane ou tente.

UNE BONNE PRÉPARATION POUR UNE RANDONNÉE À VÉLO OU À PIED RÉUSSIE

Reste encore la préparation de la partie sportive. Ne planifiez pas des distances qui ne sont pas réalisables pour tout le monde. Déterminez un horaire clair, avec une pause déjeuner suffisamment longue et éventuellement la possibilité d'interrompre la randonnée à cet endroit au cas où cela s'avérerait trop difficile pour quelqu'un. Divisez l'itinéraire en trois parties : le plus long trajet le matin et deux parties plus petites l'après-midi, chacune avec une bonne pause pour se reposer. Vous partez avec un vélo électrique ? Prévoyez alors des pauses près d'un point de recharge.

L'ÉQUIPEMENT DE BASE POUR CHAQUE RANDONNÉE

En termes d'équipement, nous recommandons ce qui suit pour une sortie à vélo ou à pied :

  • Une carte de randonnée détaillée avec l'itinéraire tracé ;
  • Un téléphone mobile ou un smartphone ;
  • Un sac à dos bien ajusté avec de la nourriture et des boissons ;
  • Comme boissons : de l'eau et une boisson énergisante ;
  • Comme collation une savoureuse barre de muesli, un morceau de fruit ou des noix ;
  • Vêtements en couches, adaptés à toutes les conditions météorologiques ;
  • Pansements pour traiter les ampoules.

DU BON MATÉRIEL FAIT DU VOYAGE UN SUCCÈS

Ensuite, plus spécifiquement pour des randonnées à pied, nous vous recommandons des chaussures de marche bien ajustées, évitez les chaussures neuves qui ne sont pas encore adaptées à vos pieds. Apportez une nouvelle paire de lacets. Concernant votre sortie à vélo, assurez-vous que les vélos sont techniquement en ordre. Les pneus, les freins, la selle ... Vous pouvez y aller avec votre propre vélo, mais vous pouvez aussi louer un vélo. Un vélo de location est toujours en bon état. Dans tous les cas, prévoyez tout, pour pouvoir réparer ou remplacer un pneu en cours de route, ainsi qu'une pompe à vélo. Vous partez avec un vélo électrique ? N'oubliez pas le chargeur. 

Plus d'informations sur les points de départ intéressants en Belgique pour des randonnées à vélo ou à pied réussies?

Vous souhaitez découvrir d'autres points de départ ou connaître les tarifs d'une nuitée au camping ? Contactez rapidement notre équipe, nous serons ravis de vous aider. Vous pouvez également télécharger la brochure de tous les campings ou parcs de vacances en Belgique, dans laquelle vous trouverez vous-même toutes les informations.

Accueil et installations pour groupes

Des vacances pour tous à un tarif adapté

Rapport qualité-prix imbattable

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Loyalty programme

Parce que les clients fidèles sont importants pour nous, le groupe Floreal souhaiteles remercier !

Je m'inscris

Découvrir nos brochures

Téléchargez ou parcourez en ligne notre brochure générale, consultez nos week-ends à thème ou consultez notre brochure séminaire.

Consulter les brochures