Campings Domaines Séminaires
Campings Domaines Séminaires
Réservation en ligne

Séjour en camping-car en Belgique : y a-t-il une réglementation à suivre ?

On voit régulièrement des motorhomes sillonner les routes en Belgique. Mais existe-t-il une législation qui régit cette pratique vacancière de plus en plus tendance ? Gérant de l’aire de stationnement pour camping-cars de Blankenberge, Floreal vous fournit quelques petites explications.

Des interdictions de stationnement de motorhomes identiques d’une Communauté à l’autre

Séjour en camping-car en BelgiqueFidèle à elle-même la Belgique ne facilite pas la vie des conducteurs de camping-cars. Les problèmes commencent si vous avez envie de poser vos valises pour une ou plusieurs nuits. L’idéal est donc de trouver un camping qui accepte les motorhomes ou carrément un parc dédié aux camping-cars avec une aire de services et des emplacements adaptés. Dans le cas contraire et selon que vous traversiez la Communauté française, flamande ou germanophone, vous découvrirez que la pratique du camping-caravaning est interdite dans les endroits suivants :

  • Sur la voie publique plus de 24 h ;
  • Dans un rayon de 100 mètres des points d’eau captée pour la consommation humaine ;
  • Dans un site classé par les autorités compétentes.

Dans le cadre de certaines manifestations sportives ou culturelles ponctuelles, vous avez le droit de vous arrêter en dehors d’un camping, d’un parc pour motorhomes ou de la voie publique, et ce moyennant l’accord écrit préalable des autorités locales.

Camping sauvage et stationnement limité

Si vous avez des velléités de camping sauvage, mieux vaut vous réfréner. Même si la législation en Belgique n’est pas la plus stricte elle ne tolère que très peu le stationnement improvisé de motorhomes. S’il existe des parkings prêts à vous accueillir vous et votre maison roulante, certains ne sont pas faits pour y passer la nuit. S’ils le sont, ils ne possèdent pas nécessairement équipements ou confort.

Quid d’un règlement intérieur dans un parc pour camping-car ?

Vous avez enfin trouvé un endroit pour vous arrêter, vous et votre motorhome ? Une fois le contact coupé quels sont vos devoirs en tant que vacanciers sur votre lieu de séjour :

  • Respecter ses voisins (évitez les nuisances sonores et visuelles) ;
  • Conduire prudemment, respectez vitesse et distance (dans le camping et en dehors) ;
  • Ne pas oublier de rentrer les stabilisateurs avant de reprendre la route ;
  • Respecter la décharge d’eaux usées ;
  • Ne pas laisser trainer de déchets derrière vous ;
  • Etc.

À la recherche d’un endroit pour stationner votre motorhome en toute légalité en Belgique ?

Le groupe Floréal vous propose une aire de stationnement entièrement consacrée aux camping-cars, à Blankenberge, à deux pas du centre-ville et de la plage. Floréal c’est aussi des domaines de vacances en Wallonie et en Flandres. Pour en savoir plus sur nos possibilités de séjours, téléchargez notre catalogue sur notre site web ou contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

Newsletter