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OITS, un partenaire actif

L'organisation Internationale du Tourisme Sociale

L’Organisation Internationale du Tourisme Sociale (OITS) a été fondée en 1963 en Belgique par Arthur Haulot et a pour but de promouvoir le tourisme pour tous à l’échelle internationale. Dans sa configuration internationale, l’OITS a établi son siège social à Bruxelles et regroupe 170 organisations actives dans 35 pays aux Amériques, en Europe et en Afrique.

L’OITS est composé de différentes structures issues des pays membres. Ces structures sont variées et on y retrouve des associations, des coopératives, des mutuelles, des syndicats, des administrations nationales, des autorités locales et régionales, des universités, des fondations, etc.

Depuis 2006, l’Organisation se base sur les grands principes édictés dans la Déclaration de Montréal sur les droits de l’Homme. Afin de promouvoir le tourisme social, l’OITS s’est donné pour mission de sensibiliser les différentes autorités compétentes par rapport aux politiques sociales du tourisme et aux bonnes pratiques facilitant le départ en vacances du plus grand nombre. Pour ce faire, elle est l’initiatrice du Forum européen ainsi que du Congrès mondial du tourisme social. Cette Organisation réalise des études en rapport avec le tourisme social et participe à des projets européens et internationaux (Calypso, Partenariat Global du tourisme durable, etc…).

Enfin, l’OITS souhaite devenir une réelle plate-forme d’échanges et de services pour ses membres, dont Floreal, et souhaite pouvoir proposer un tourisme durable à divers niveaux (économique, social…) solidaire et accessible à tous.

LE SAVIEZ-VOUS…?

  • En 2011, selon une étude d’Europ Assistance, 66 % des Belges sont partis en vacances (plus de 4 nuitées consécutives), ce qui signifie également que 34 % des belges ne sont pas partis en vacances pour des raisons multiples mais principalement financières;
  • Les destinations les plus prisées en 2011 par les Belges étaient la France (34 %), l’Espagne (12 %), l’Italie (11 %), la Turquie (7 %) et enfin, la Grèce (4 %) pour des séjours d’une moyenne de 14 jours lors des vacances d’été;
  • Le budget moyen qu’ont consacré les Belges à leurs vacances en 2011 était de 2.865,-€ (1.619,-€ pour l’Horeca et 1.245,-€ de frais de voyage);
  • La clientèle des centres (tourisme social) est répartie comme suit en Wallonie: 30 % d’employés, 19,5 % de (pré)retraités, 11,5 % d’ouvriers. Viennent ensuite les étudiants, les enseignants, les indépendants, les cadres, les femmes et hommes au foyer, les personnes en incapacité de travail et les demandeurs d’emploi. Seuls 7,5 % des répondants étaient handicapés ou accompagnés d’une personne souffrant d’un handicap.

Leader dans le secteur du tourisme social en Belgique, le groupe Floreal constitue une véritable alternative pour toutes les personnes qui désirent partir en vacances à la découverte de la Wallonie ou de la Flandre.

 

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