Campings Domaines Séminaires
Campings Domaines Séminaires
Réservation en ligne
Retour à la page d'accueil de Floréal

Quel est le meilleur moment pour réserver un camping pour l’été ?

Une chose est sûre, les vacances dans votre propre bulle auront toujours la cote l'année prochaine. Les vacances au camping restent donc l’idéal. Vous pouvez limiter vos contacts avec les autres à votre guise. Pour être sûr d'avoir un bel emplacement ou le bien de location de votre rêve pendant l'été, il est conseillé de réserver déjà en janvier ou février. Pour vous préparer au mieux, nous avons consulté Floreal Holidays, propriétaire de plusieurs campings 4 étoiles en Belgique et en France.

 

Préparez vos vacances en camping en début d'année

Janvier-février peut sembler très tôt dans l'année, mais à peine trois mois plus tard, vous êtes déjà au mois de mai qui comprend plusieurs week-ends prolongés. Il fait généralement très beau à partir de ce moment-là, et le mois suivant, en juin, les jours sont aux plus longs. Pour bien vous préparer, posez-vous les questions suivantes :

 

1. Avec qui partez-vous en vacances ?

Vérifiez d'abord avec qui vous partez en vacances. Vous partez en couple ? Ou bien avec les enfants ? Peut-être emmenez-vous aussi vos grands-parents en vacances ? Le nombre et l’âge des personnes qui viennent est important, car chacun a des attentes différentes, des futures vacances au camping que vous allez réserver.

 

2. Quand et combien de temps, vos vacances en camping vont-elles durer ?

Si l’on part en vacances avec des enfants scolarisés, le choix des dates dépendra bien entendu des vacances scolaires. Elles tombent aux mois de juillet et août, mais vous pouvez également réserver un week-end prolongé en mai ou en juin. Quel que soit le moment où vous partez en vacances, la plupart des campings proposent un week-end, éventuellement un week-end prolongé, une mi-semaine et une semaine.

 

3. Déterminez quelles animations le camping doit proposer

Voyez ensuite en fonction de ceux qui vous accompagnent quelles activités le camping doit proposer. Vous souhaitez des installations ludiques pour les enfants dont une aire de jeux, un mini-golf, un terrain de pétanque et même une piscine extérieure avec une plage d'herbe, comme le propose le camping familial Colline de Rabais en Gaume, ou vous préférez plutôt un camping au bord d'une rivière comme l'Ourthe à La Roche-en-Ardenne, où vous pouvez jouer, faire du kayak et nager à votre guise? Les possibilités sont nombreuses, alors commencez par faire une liste de ce que chacun aime faire pendant ses vacances. Dans les deux cas, il y a aussi des animations en soirée telles que des concerts, des spectacles, des soirées de bingo et il y a un mini-club avec des animations amusantes pour les enfants.

4. Regardez si vous y avez la possibilité de faire votre sport préféré

Peut-être que votre groupe est composé de passionnés de marche ou de cyclisme, ou de passionnés d'un autre sport. Dans la plupart des campings, vous pouvez obtenir à la réception une carte détaillée avec toutes les pistes cyclables et pédestres de la région, mais souvent, d'autres sports sont également possibles dans le camping ou à proximité, comme la pêche, le kayak, l'équitation, le tir à l'arc, un parc d’acrobranches, des terrains de tennis, ...

 

5. Camper avec votre propre équipement ou dans une location ?

Aujourd'hui, vous ne devez plus posséder votre propre matériel de camping pour camper, vous pouvez également louer une tente, un mobil-home ou un bungalow entièrement équipé. Et le choix est large ! Cela va d'une tente confort traditionnelle, d'une tente Safari très convivial, d'une tente Coco Sweet cosy, d'un mobil-home luxueux à un véritable bungalow en pierre, ... Louer un bien offre de nombreux avantages. Ainsi, une location en camping propose toujours des lits confortables, une cuisine équipée y compris d’un réfrigérateur, de bons meubles et la possibilité de vivre à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, et vous n'avez rien à transporter avec vous ! La plupart des locations sont équipées pour 4 personnes, mais il existe également des mobil-homes familiaux extra larges allant jusqu'à 8 personnes pour des familles nombreuses ou des familles recomposées.

 

6. Un label de qualité et des équipements supplémentaires au camping

Choisissez de préférence un camping avec au moins 4 étoiles. Il s'agit d'un standard de qualité européen en fonction du service et de la qualité offerts, également en ce qui concerne les installations sanitaires. Un autre critère important pour des vacances en camping réussies est la présence d'un petit magasin avec un service boulangerie et un espace restaurant. Choisissez un camping avec sa propre taverne, de préférence avec une grande terrasse et des plats à emporter.

 

7. Le prix du camping est déterminant

Maintenant que vous avez répertorié tous les critères, vous pouvez commencer à rechercher le camping de vos rêves. Le prix sera également déterminant pour votre choix. Regardez si vous pouvez profiter de promotions ou d'une réduction pour réservation rapide, d'une réduction parce que vous êtes membre d'une certaine association, peut-être avez-vous droit à un tarif social, ...

 

8.Enfin, qu'offre la région autour du camping choisi ?

Maintenant que le choix est fait, vous pouvez également préparer des sorties supplémentaires en fonction de ce que propose la région. Dans les Ardennes et la Gaume par exemple, vous pouvez partir à la découverte des châteaux, visiter un zoo ou un parc animalier, découvrir l'une des très nombreuses brasseries, il y a également des musées intéressants, ... En préparant à l’avance une sortie supplémentaire, vous aurez toujours une solution de rechange en cas d’imprévus !

 

Vous souhaitez plus d'informations pour préparer vos vacances en camping pour l'été prochain ?

Vous souhaitez des informations sur les campings Floreal Holidays ? Vous souhaitez savoir quel est le prix des emplacements ou quels sont les types de locations proposées ? Remplissez notre formulaire de contact en ligne, notre équipe se fera un plaisir de vous aider. Vous pouvez également télécharger la brochure avec tous les campings du groupe

Newsletter