Campings Domaines Séminaires
Campings Domaines Séminaires
Réservation en ligne

Village de vacances et domaine de vacances : où se situe la différence ?

Un domaine de vacances et un village de vacances, c’est chou vert et vert chou ? Pas vraiment. C’est plus nuancé. Si vous vous posez la question, le groupe Floréal, organisateur de séjours en Belgique et en France, vous apporte la réponse.

Domaine ou village, une question d’infrastructures

Domaine de vacances en Belgique ou village de vacances en FranceLa différence entre un domaine et un village de vacances se marque d’abord au niveau des infrastructures. Le domaine s’appuie sur un seul bâtiment qui rassemble logements et activités, entouré d’un vaste espace vert. Le village réunit plusieurs édifices aux affectations différentes répartis sur l’étendue d’un parc.

Au domaine de vacances, vous avez tout sous le même toit.

C’est une conception de l’hébergement assez répandue en Belgique. L’Ardenne est une région propice pour accueillir ce type de centre de vacances. On y trouve en général tout sous le même toit :

  • Logements ;
  • Activités de détente et sportives ;
  • Restaurant et bar ;
  • Animations ;
  • Etc.

L’installation vacancière est souvent aménagée dans un parc de plusieurs hectares verdoyant proposant en plus des infrastructures sportives extérieures voire parfois une piscine.

L’avantage de ce système est de tout avoir à portée de main et cela encourage la convivialité et la sociabilité. Les gens sont amenés à se croiser et vont plus facilement se lier et participer ensemble aux divertissements offerts par le domaine de vacances.

Le village de vacances : une organisation de type bourgade

Le village de vacances porte bien son nom puisqu’il propose une disposition des bâtiments de type bourgade. C’est typiquement le genre de locations de vacances que l’on retrouve dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée par exemple. C’est un ensemble d’édifices structuré autour d’un point central qui tient lieu de « place de village ». Les gens souhaitant participer aux activités ou rencontrer d’autres vacanciers s’y réunissent. Les services principaux, les endroits de divertissements et de restauration, etc. sont rassemblés au même endroit et les logements sous forme de maisonnettes, petits appartements ou chalets sont disséminés dans le reste de la propriété.

Les espaces naturels en Belgique, les infrastructures aquatiques en France

Même s’il ne faut pas en faire une généralité, force est de constater que la Belgique met en avant ses atouts naturels dans ses domaines de vacances, privilégiant les rivières aux piscines, les chemins de randonnée en forêt aux grandes infrastructures multisports. Cependant les domaines de vacances situés à la Côte belge se rapprochent plus dans leur fonctionnement du village de vacances à la française.
En France
, même dans les villages de vacances de bord de mer, l’accent est mis sur les équipements aquatiques en tout genre. Piscine avec toboggan et autres espaces bien-être font partie des prestations incontournables proposées aux vacanciers.

Envie d’un séjour en domaine de vacances en Belgique ou en village de vacances en France ?

Le groupe Floréal Holidays vous permet de tester la différence entre les deux concepts en vous proposant des locations en domaine de vacances en Wallonie ou en Flandre ou en village de vacances dans différentes régions françaises. Pour découvrir nos offres, vous pouvez télécharger notre catalogue de séjours. Vous pouvez également, pour en savoir plus, contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Newsletter