Campings Domaines Séminaires
Campings Domaines Séminaires
Réservation en ligne
Retour à la page d'accueil de Floréal

Des vacances pour personnes à besoins spécifiques

Les personnes ayant certains besoins spécifiques ont également droit à des vacances reposantes, mais très peu de logements de vacances sont adaptés. Nous avons demandé à Floreal Holidays, propriétaire de divers domaines de vacances et campings en Belgique, à quoi nous devons prêter attention et comment nous pouvons reconnaître un domaine de vacances adapté aux fauteuils roulants.

Bon nombre de personnes ont des besoins spécifiques

Il y a plus de personnes que vous ne le pensez, ayant des besoins spécifiques. Il peut s'agir d'utilisateurs de fauteuils roulants, mais aussi de personnes malvoyantes, de personnes qui ont besoin d'un accompagnateur jour et nuit, de personnes avec des allergies alimentaires et bien d’autres. La plupart des centres de vacances ne sont pas adaptés pour cela, bien que ces personnes aient également droit à des vacances sans soucis.

Un logement de vacances non adapté pour un utilisateur de fauteuil roulant

La vie en fauteuil roulant est complètement différente de celle des personnes qui marchent. Vous êtes plus bas et vous êtes plus large. Une porte difficile à ouvrir, des portes étroites, une poignée de porte trop haute, un seuil, des escaliers, des interrupteurs et des armoires de cuisine trop hauts, une salle de bain sans douche à l'italienne, des toilettes trop étroites et trop hautes ... ce sont des choses de tous les jours qui empêchent d’avoir des vacances reposantes.

Quelles installations sont importantes pour des vacances en fauteuil roulant sans soucis ?

Pour des vacances réussies, les personnes à mobilité réduite doivent donc rechercher une destination de vacances adaptée aux fauteuils roulants. Cela comprend entre autres un accès facile depuis la voie publique, de larges portes dans les parties communes du bâtiment et du restaurant, une hauteur ajustée du comptoir d'accueil à la réception, des toilettes adaptées, des itinéraires de marche planes vers les différentes facilités, des grands ascenseurs avec des boutons bas, une rampe pour les petites différences de niveau et bien sûr une chambre, un studio ou un appartement adapté aux fauteuils roulants.

Les besoins des vacanciers malvoyants sont légèrement différents

Pour les personnes malvoyantes qui souhaitent partir en vacances de manière autonome, il est important qu'il y ait le moins d'obstacles possible sur les itinéraires de marche. Il faut également que les escaliers soient pourvus de rampes à gauche et à droite et que la première et la dernière marche aient une zone d’alerte au sol, afin que le début et la fin de l’escalier soient clairement reconnaissables.

Une destination de vacances avec des adaptations pour les utilisateurs de fauteuils roulants reçoit un label A

Lorsqu'un domaine de vacances répond aux besoins spécifiques pour utilisateurs de fauteuils roulants, il peut recevoir un label A d'un comité spécifique qui attribue ce label après un contrôle approfondi et objectif.

Un domaine de vacances avec le label A en bord de mer

Le domaine de vacances Floreal à Blankenberge, par exemple, dispose d'un tel label A. Il s’agit d’un centre de vacances convivial, où vous pouvez louer des chambres, des studios et des appartements avec petit-déjeuner, demi-pension ou même pension complète. Pas moins de 6 studios ont été spécifiquement adaptés aux personnes en fauteuil roulant, avec partout suffisamment d'espace pour tourner, de larges portes et une salle de bain et des toilettes adaptées. Ces studios sont idéalement situés à proximité des ascenseurs et juste à côté de quelques chambres pour héberger des aidants ou accompagnateurs. Les chiens-guides sont bien entendu également les bienvenus dans tout le domaine de vacances.

Un domaine de vacances convivial pour tous

Un séjour dans ce centre présente de nombreux avantages. Il est situé à 400 mètres de la plage et de la digue, accessibles par un chemin facilement accessible. Il y a un parking privé avec de larges places de parking près de l'entrée, réservées aux personnes handicapées. Vous pouvez manger dans un restaurant confortable et facilement accessible, où le dîner est agrémenté de divertissements chaleureux et de musique live. Dans le restaurant, il est possible de réserver à l'avance des plats exempts de certains allergènes, ou adaptés aux végétariens, végétaliens ou à d’autres régimes particuliers. Le domaine de vacances dispose même de son propre minibus pour amener ou chercher les utilisateurs de fauteuils roulants de la gare.

Les avantages d'un séjour au Parc Floreal à Blankenberge pour les personnes à besoins particuliers

Outre le fait que les vacances à la mer sont toujours une destination de choix pour des vacances reposantes, ce domaine de vacances offre de nombreux avantages supplémentaires pour les personnes à besoins spécifiques :

  • Un parking privé avec de larges places de parking pour les personnes handicapées :
  • Des itinéraires à pied facilement accessibles vers les principales destinations : réception, ascenseurs, restaurant, parking, plage et digue ;
  • Des larges portes et couloirs ;
  • Des toilettes communes adaptées ;
  • Des escaliers avec une zone d’alerte au sol et bonnes balustrades pour les malvoyants ;
  • 6 studios adaptés aux personnes en fauteuil roulant, juste à côté de chambres pour les aidants ou accompagnateurs ;
  • Un minibus adapté pour amener ou chercher vers ou depuis la gare, l'arrêt de bus… ;
  • Un restaurant animé avec possibilité de commander des menus spéciaux (allergies alimentaire, végétarien, …).

Besoin de plus d'informations sur des vacances reposantes pour les personnes ayant des besoins spécifiques ?

Souhaitez-vous plus d'informations ou vérifier la disponibilité ? Nos employés vous donnent volontiers plus d'informations et vous aident à réserver de bonnes vacances dans votre propre pays. Remplissez le formulaire en ligne 24 heures sur 24 afin que nous vous contactions dans les plus brefs délais.

Newsletter