Campings Domaines Séminaires
Campings Domaines Séminaires
Réservation en ligne

Organisation de séminaire en Belgique : 7 astuces pour bien choisir sa salle de réunion

Le choix d’un lieu adapté est d’une importance capitale quand on décide de mettre en place un business meeting en Belgique. Pour ne pas vous tromper, Floréal, votre spécialiste de l’organisation de séminaires en Flandre et en Wallonie vous confie une série de trucs et astuces.

1. Décidez de l’endroit où vous voulez réunir vos collaborateurs.

Organisation d'un séminaire en BelgiqueUn séminaire à en général pour but de rassembler des membres de votre personnel hors des locaux de l’entreprise elle-même. En Belgique, vous avez la possibilité d’organiser votre réunion professionnelle à la mer. Vous pouvez également emmener vos collaborateurs en séminaire dans la verdoyante région de l’Ardenne.

2. Optez pour un lieu de séminaire lumineux

L’éclairage est à prendre en compte quand on choisit une salle pour un business meeting en Wallonie ou en Flandre. L’éclairage naturel, mais aussi artificiel. Assurez vous que la luminosité de l’endroit soit de qualité et suffisante pour travailler dans de bonnes conditions.

3. Vérifiez que la salle de réunion et l’espace catering soient au même endroit

Pour le côté pratique, c’est toujours plus simple quand tout est au même endroit. C’est par exemple plus agréable pour tout le monde d’avoir l’espace repas proche de la salle de séminaire. Cela évite de faire des déplacements inutiles.

4. Veillez à ce que l’équipement du lieu de séminaire soit complet

Un séminaire réussi réclame un équipement de pointe et complet. L’idéal est d’avoir dans votre salle de colloque :

  • Équipement de projection et audiovisuel ;
  • Écrans ;
  • Système d’occultation des fenêtres ;
  • Chaises et tables de qualité ;
  • Tableaux ;
  • Petit matériel (bics, feuilles, etc.) ;
  • Possibilité de louer une cabine de traduction et ses accessoires ;
  • Etc.

5. Avoir la possibilité de commander un catering sur mesure

Pour certains, se restaurer avec du café, du thé et des biscuits est suffisant. Mais un centre de séminaire efficace doit pouvoir proposer un catering plus achalandé à la demande, que ce soit pour la pause-café, le repas de midi ou le déjeuner.

6. Visitez la salle de colloque avant de la louer

Il est fortement recommandé de visiter le lieu de séminaire que vous avez choisi en Belgique avant de signer un quelconque contrat de location. De cette façon, vous pouvez vérifier que le site convient vraiment au style d’événement d’entreprise que vous désirez mettre sur pied.

7. Choisissez la salle et son aménagement en fonction du message que vous souhaitez faire passer

Il existe une symbolique pour chaque façon d’aménager une salle de séminaire. Une disposition en cercle avec des chaises sans table apporte de la convivialité. Un placement des sièges en théâtre offre un côté plus formel et informatif et encourage moins la participation.

Vous souhaitez trouver un lieu de séminaire adapté pour votre entreprise en Belgique ?

Le groupe Floréal vous propose des infrastructures consacrées aux événements professionnels (séminaire, colloque, conférence, business meeting) en Flandre et en Wallonie. Pour en savoir plus et obtenir un devis de location, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou de remplir notre formulaire en ligne.

Newsletter